top of page

Touriste, backpacker, nomade ... Quelle différence ?




Quelle différence y a t'il entre un voyage touriste, un voyage backpack et un voyage nomade ?


D'abord, la durée. Ensuite, le type de voyage a un rapport direct avec le mode de vie de la personne. Il n'y a aucun jugement, chaque type de voyage est juste différent.


Le voyage touriste est le plus communément pratiqué. C'est un voyage d'un week-end ou d'une semaine. Généralement, les pratiquants vont essayer de faire et voir le plus de choses possibles en un minimum de temps. Un week-end à Venise ? Une cure de 8 jours en Inde ? ... etc.

Dans ce genre de voyage on vit un dépaysement rapide, nous n'avons pas tellement le temps de nous connecter avec les populations locales car généralement le principe c'est : taxi de l'aeroport à l'Airbnb, puis activités, puis restaurants, puis dodo, et en général on se retrouve avec d'autres touristes.

Dans le cas de voyages organisés on peut avoir plus de chance de rencontrer les locaux ou de s'imprégner des traditions locales si cela est prévu dans le séjour ou ne serais ce qu'avec le guide, s'il est lui même connecté à la tradition locale bien entendu.

Les touristes sont des personnes qui travaillent dans leur pays d'origine et se déplacent lors de week-end ou de vacances.


Le backpacker est un voyageur qui va partir quelques semaines à plusieurs mois avec son sac à dos. Souvent il bouge beaucoup, environ tous les 3 ou 4 jours. Il est autonome, donc pas en voyage orgnaisé, bien sur plus facilement en lien avec les populations locales et donc plus au courant des traditions du pays visité.

Il peut soit tracer son parcours à l'avance et bouger d'un endroit à un autre en fonction de ce qu'il veut faire ou voir ou, se laisser aller au fur et à mesure des rencontres et des opportunités.

Le backpackeur est potentiellemnt un indépendant ou un saisonnier qui se trouve quelques semaines ou mois de vacances durant lesquelles il pourra partir en voyage. Il peut répéter cela chaque année ou de temps en temps dans sa vie.


Le voyageur nomade lui, vit sur place plusieurs mois, généralement de 2 à 6 mois dans un même pays. C'est son mode de vie, il ne vit pas dans son pays d'origine.

Il reste potentiellement dans le même pays, et peut éventuellement changer de région une ou deux fois. Son but est de se poser quelque part et d'avoir son train train quotidien. Bien sur il est en lien avec la vie et les coutumes locales plus que les autres voyageur, puisque qu'il a une location au mois et reste dans une ville ou un village plusieurs mois. Il fait un peu parti du décor pendant un temps pourrions nous dire.

Le nomage est un travailleur indépendant ou peut être en télétravail pour une entreprise. Il travaille depuis internet, et développe son activité depuis n'importe où dans le monde. Il change de destination 2 ou 3 fois dans l'année, et rentre potentiellemnt quelques fois dans son pays d'origine pour voir sa famille, mais son lieu de vie est à l'étranger.



Voilà en quelques mots. Il n'y a pas de mieux ou moins bien. Il s'agit simplement de choix de vie qui appartiennent à chacun !


A bientôt sur la route !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page